Café-Crème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 SPE terminale S

Aller en bas 
+3
Pierre
Satan
Manon
7 participants
AuteurMessage
Manon
Moderateur
Moderateur
Manon


Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 31
Surnom : Tawii la Redoutable
loisirs : Mesurer mes orteils
Type de geek : Redoutable
Date d'inscription : 29/08/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: SPE terminale S   SPE terminale S EmptyVen 29 Mai - 20:02

ben voilà
Je sais que cette rubrique ne sera utile que pour moi, (en tout cas cette année)
mais j'aurai bien aimé receuillir les avis de tous sur les spécialité de terminales. A vrai dire j'hésite entre les maths et la physique.
On me dit :
spé physique => ah ouais, c'est génial!! vas-y!!
=> nan mais t'es dingue! tu vas mourir si tu y vas!
spé maths => c'est pour les suicidaires! en plus t'as qu'un ds par trimestre surveillé, si tu te plante ben zut alors!
=> c'est génial! on fait plein de trucs en plus du tronc commun, alors qu'en physique, on fais pareil....
j'ai pas du tout les mêmes retentissements...
ARGH!
Revenir en haut Aller en bas
Satan
Moulin à Parole
Satan


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 33
Surnom : Satan
loisirs : Picoler, Geeker, Manger, Massacrer
Type de geek : Empereur Demoniaque/Legendary Dark Knight
Date d'inscription : 09/09/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S EmptyVen 29 Mai - 20:10

Moi je vote spé maths parce que je suis un ancien spé math (meme si c'etait parfois assez chiant) et puis que la physique c'est au bout après sa depend ce que tu veux faire apres le bac de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Moderateur
Moderateur
Manon


Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 31
Surnom : Tawii la Redoutable
loisirs : Mesurer mes orteils
Type de geek : Redoutable
Date d'inscription : 29/08/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S EmptyVen 29 Mai - 20:36

Merci pour cette réponse très constructive!!!
Ben en fait j'attendais plutôt un ptit topo de ce que t'avais aimé et de ce qui t'avais déplut.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Moulin à Parole
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 32
Surnom : Pierrot, ou Jok'
loisirs : A ton avis?
Type de geek : g33k transcandé
Date d'inscription : 29/08/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S EmptyVen 29 Mai - 22:48

Réponse d'un spe math:

Ce que je pense de la spe maths:
-Bah c'est des maths quoi, si t'aimes pas faire des trucs de matheux, ça ira pas.
-En plus d'aborder des sujets qui sont abordés dans le supérieur (en prépa maths ca fait 3semaines de cours en moins, en fac c'est encore plus :p) la spé math aporte un plus non négligeable pour le cours de maths gé' (Combien de fois j'ai éludé une demi-page de calculs ou une démonstration complète grâce à un Gauss ou à une congruence? :p)
-Si on est pas trop mauvais en maths, OU qu'on bosse un minimum, Ou qu'on réfléchit un minimum, c'est pas si compliqué.
-Parfois le cours peut sembler assez long (et oui, en maths, les TP infos sont rares), mais globalement l'ambiance est détendue, on déconne avec la prof', on avance vite, c'est sympa (pour ma part)

Globalement:

C'est très calculatoire, faut savoir réfléchir un minimum pour bien utiliser ses connaissances, ça aide bien pour le sup' et parfois pour la gé, et le gros plus c'est que globalement, il y'a peu de formules à apprendre, c'est surtout des théorèmes et quelques extensions, l'inconvénient c'est qu'il faudra parfois (souvent) en apprendre les preuves...


Ce que je pense de la spe physique:
-Bah c'est de la physique quoi, beaucoup de formules à apprendre par coeur, je peux pas :/
-C'est sympa les TP
-Malheuresement les usjets abordés sont soit ceux déjà abordés en tronc commun, soit des sujets abordés en 2nd/1ère

Globalement, d'après moi hein:

Trop de formules à retenir, on ne revoit que des trucs déjà connus, donc rien de nouveau, pas de "special trick" comme en spe maths, mais si l'on aime bien la physique alors ça peut être sympa d'approfondir un peu l'optique ou le nucléaire par ex. Le gros avantage de cetet spe étant qu'à force de revoir et d'approfondir le tronc commun, et bien on part avec un net avantage pour le bac de physique.


Il faut aussi savoir qu'en moyenne, c'est parmi les spe maths que le taux de réussite au bac est le meilleur, mais que c'est les spe pc qui ont, en moyenne, les meilleures moyennes au bac (Le bac de physique coeff' 7 appris*2 aidant)


Voilà, j'espère que mon maigre avis t'aidera dans ton choix, ou sera tout au moins interressant, sinon bah tant pis quoi :p
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Moderateur
Moderateur
Manon


Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 31
Surnom : Tawii la Redoutable
loisirs : Mesurer mes orteils
Type de geek : Redoutable
Date d'inscription : 29/08/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S EmptySam 30 Mai - 13:30

Cool, merci!!!
Maintenant faut que je mijotte...

Le fait que je ne veuille SURTOUT PAS aller en spé SVT, c'est peut-être à cause de ma prof de cette année...
(vous devinez?)
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Orateur
Diane


Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 31
Surnom : Agdisty$
loisirs : La vie
Type de geek : Taquin
Date d'inscription : 09/09/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S EmptySam 30 Mai - 19:35

Zando peut être sympa si on la prend à part...
Sinon elle peut aussi être horrible et détestable x)
Revenir en haut Aller en bas
Erwan au GA
Habitué
Erwan au GA


Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 33
Surnom : Wanou
Type de geek : Musicos
Date d'inscription : 30/08/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S EmptySam 30 Mai - 21:12

Manon a écrit:
Cool, merci!!!
Maintenant faut que je mijotte...

Le fait que je ne veuille SURTOUT PAS aller en spé SVT, c'est peut-être à cause de ma prof de cette année...
(vous devinez?)

Non, la SVT, c'est objectivement chiant.
Revenir en haut Aller en bas
Satan
Moulin à Parole
Satan


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 33
Surnom : Satan
loisirs : Picoler, Geeker, Manger, Massacrer
Type de geek : Empereur Demoniaque/Legendary Dark Knight
Date d'inscription : 09/09/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S EmptyDim 31 Mai - 13:05

Je plussoie Erwan la SVT c'est chiant sinon Zando est un peu folle sur les bords mais elle est sympa quand elle veut.

Bon pour en revenir a la spé math
-le programme c'est plus ou moins des trucs déjà vu au collège (genre pgcd... ) mais en beaucoup plus avancé.
-L'intérêt principale de la spé maths c'est que le programme de math en premier semestre de DUT Info, c'est en gros le programme de spé math en plus appliqué donc en ayant suivi en terminale c'est tranquille.
-Si on bosse un peu c'est pas bien compliqué et comme l'a dit Pierre la spé et souvent utile en math G.

Après la physique faut apprendre plein de trucs et faire des tp et la SVT comme dit plus haut c'est chiant.

Mais bon comme je l'avais déjà dit ça dépend aussi de ce que tu veux faire après le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Orateur
Diane


Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 31
Surnom : Agdisty$
loisirs : La vie
Type de geek : Taquin
Date d'inscription : 09/09/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S EmptyDim 31 Mai - 19:07

Je suis désolée mais la SVT c'est la
SEULE matière bien du programme de S !!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erwan au GA
Habitué
Erwan au GA


Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 33
Surnom : Wanou
Type de geek : Musicos
Date d'inscription : 30/08/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S EmptyDim 31 Mai - 19:16

C'est bien parce qu'il faut apprendre son cours par coeur Cool (témoignage de S)
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Orateur
Diane


Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 31
Surnom : Agdisty$
loisirs : La vie
Type de geek : Taquin
Date d'inscription : 09/09/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S EmptyDim 31 Mai - 20:33

Ouai... Mais c'est la seule qui
ne soit pas abstraite alors!
rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Erwan au GA
Habitué
Erwan au GA


Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 33
Surnom : Wanou
Type de geek : Musicos
Date d'inscription : 30/08/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S EmptyDim 31 Mai - 20:40

L'art c'est abstrait, et pourtant tu l'aimes Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Orateur
Diane


Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 31
Surnom : Agdisty$
loisirs : La vie
Type de geek : Taquin
Date d'inscription : 09/09/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S EmptyDim 31 Mai - 22:23

j'aime pas le faire, mais le regarder, nuance
alors que les maths et la physique chimie,
tous les exos, tu te dois de les faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Moderateur
Moderateur
Manon


Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 31
Surnom : Tawii la Redoutable
loisirs : Mesurer mes orteils
Type de geek : Redoutable
Date d'inscription : 29/08/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S EmptyDim 31 Mai - 22:57

C'est pour ça que les S sont des artistes!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Moulin à Parole
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 32
Surnom : Pierrot, ou Jok'
loisirs : A ton avis?
Type de geek : g33k transcandé
Date d'inscription : 29/08/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S EmptyLun 1 Juin - 18:08

Je supporte Erwan dans sa croisade contre la SVT.

Okay, on doit avoir certaines bases.
Okay, en S, ne pas avoir un minimum de SVT c'est du foutage de gueule (à part en STI, mais ils compensent par l'info)

Mais on ne m'otera pas de l'esprit qu'aborder des principes tels que l'immunologie, la génétique , ou encore les conséquences et les indices de présence de la subduction, sont à aborder dans les études supérieures concernées plutôt qu'au lycée.

De même que pour l'Histoire-Géo.

De même que la physique-chimie: YES! Je sais faire une estérification (avec quoi je la fais si je suis pas au labo connard?), et je sais même calculer la valeur de la résistance d'un ressort (ou en tout cas je suis sensé savoir le faire)
MAIS A QUOI CA PEUT BIEN ME SERVIR BORDEL SI JE VEUX PAS JOUER DANS OCEAN'S TWENTY-FIVE?



Enfin bref, quelque part, je regrette que la loi des cours à la carte soit pas passée...
(Sentiment rapidement passé)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Operateur
Operateur
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 32
Surnom : lL
loisirs : Art du feu
Type de geek : Pyromane
Date d'inscription : 24/08/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S EmptyLun 1 Juin - 22:11

Je ne suis pas d'accord pour l'histoire et la géo...
Certaines personnes ne savent pas placer des
pays sur une carte, ou ne savent rien sur les
guerres mondiales...
Notre passé est très important, et je ne suis pas
d'accord pour l'svt, certaines notions doivent etre
connues par tous... de même pour la physique...
certaines personnes pensent qu'on peu faire brûler
des choses sans oxygène...
Revenir en haut Aller en bas
https://cafe-creme.forumactif.org
Pierre
Moulin à Parole
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 32
Surnom : Pierrot, ou Jok'
loisirs : A ton avis?
Type de geek : g33k transcandé
Date d'inscription : 29/08/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S EmptyMer 3 Juin - 17:16

Laurent, je pensais avoir suffisament nuancé mon propos pour que tout le monde comprenne que oui, savoir placer des lieus sur une carte c'est important, oui notre passé nous définit et que donc il ne faut pas l'ignorer, que oui, c'est bien de savoir que si les kapplas sont pas arrangés d'une façon relativement intelligible ils vont se casser la gueule, qu'il faut évidemment savoir en quoi consiste la reproduction etc...


Ce que je tenais à dire, c'est que j'en ai rien à carrer de la façon dont le contexte géo-économique influe sur l'immigration au Soudan vers la Mongolie, que j'en ai rien à foutre de l'immunologie et du fait que le VIH ait de petits triangle sà sa surface pour s'accrocher aux vilaines cellules LT4 qui veulent le manger, ou et je me soucie encore moins du fait que du méthylphén-2-3-ol mis en présence d'eau et d'un catalyseur adapté ait un taux d'esterification de 97%.


En gros je reconnais l'intérêt de ce dont tu as parlé, mais ke trouve que l'on approfondi bien trop certains trucs plutôt que de nous offrir une connaissance générale plus large, plus pratique et qu epeut-être ceci ménerait à des connaissances mieux connues (car plus naturelles) voire à une scolarité moins lourde, et des études raccourcies de peut-être 1 an...
Revenir en haut Aller en bas
Doody
Moderateur
Moderateur
Doody


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 33
Date d'inscription : 29/08/2008

SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S EmptyMer 3 Juin - 17:27

Alors, à moi. Même si cela ne concerne pas Manon, cela en concernera peut être d'autres.

Je suis donc en Spé SVT avec Zando. Contrairement à certain, l'SVT me parait très importante : après, cela dépend, comme dit plus haut, de ce que tu désires faire. L'immunologie me passionne, l'Anatomie ainsi que la Microbiologie sont des choses que j'arrive à apprendre sans problème. J'ai toujours été comme ça, et vu ce que je désire faire [Médecine], il me paraissait normal d'aller en Spé SVT. Que certains trouvent cela inutile, cela ne me dérange pas, mais réféchissez : pour moi, c'est les Maths qui sont inutiles, et en effet dans ma filière cela me servira bien moins souvent que la Physique/Chimie ou la Biologie.

Pour ce qui est du programme :

* En Bio, on touche un peu à tout en Spécialité : on approfondie quelques notions du tronc commun comme la génétique, on voit comment fonctionnent les différents êtres vivants [Bactéries, plantes ou mammifères qui ne survivent pas dans les mêmes conditions], on apprend également comment fonctionne le corps humain [les muscles, approfondissement du programme de Première pour ce qui est des messages nerveux...]
* Il y a un chapitre entier, plutôt long, sur l'histoire de la biologie et plus précisément de la génétique. Savoir comment les hommes tels que Mendel ont découvert les grandes lois du génomes. [Ca parait logique maintenant que deux poissons rouges donnent naissance à un poisson rouge et non bleu... Mais encore fallait-il démontrer pourquoi.] Fait par quelqu'un d'autre que ma prof, cela doit être très interessant. Bien qu'avec elle cela le soit un minimum, je trouve.
* Bien sûr, il y a de la Géologie, mais si peu ! Tu vas voir comment les scientifiques arrivent à connaitre si précisément l'histoire de la planète, quels sont les obstacles de leurs calculs ou méthodes.

Ce que j'en pense :

Je suis d'accords avec Pierre en un sens : ce genre de sujet devraient être abordés plus tard, car beaucoup d'entre nous [un veut faire pilote de chasse par exemple !] n'auront aucun besoin de ces acquis, si acquis il y a bien entendu.
Cependant, je continu à défendre l'intérêt de la Biologie. Je n'aime pas ne pas comprendre pourquoi on agit comme ça ou comme ça, pourquoi l'Homme est obligé de faire certaines choses et aps d'autres. Après voilà, c'est ce qui m'intéresse, ce qui m'a toujours interessé.
Pour le chapitre de Géologie... C'est de l'Histoire, mais qui ne concerne pas les Humains, et au risque d'en choquer plus d'un, cela m'interesse beaucoup plus que les conneries qu'ont fait les hommes. Après voilà, c'est selon : Laurent adore l'Histoire, moi cela me gonfle. On est tous différents, et c'est toi et toi seule qui doit choisir ta Spécialité, selon ce que tu as le plus de faciliter à apprendre, ce qui t'interesse le plus et ce que tu veux faire plus tard, si tu le sais.

Si je n'avais pas choisi SVT, je pense que j'aurai pris Physique Chimie, pour les mêmes raisons : savoir expliquer les phénomènes naturels ou non. Oui certaines choses ne serviront à rien [L'exemple de la résistance du ressort est parfait, merci Pierrot], mais d'autre serviront.
Pour aller en Spé maths, je crois qu'il faut vraiment savoir si on en aura besoin plus tard... Si tu vas en Informatique, en Prépa Maths, alors prend ça. Mais si tu veux aller en Médecine, en Biologie ou autre, je n'en vois aps l'intérêt.
MAIS quand je vois combien Bastien en bave en Spé Physique/Chimie, je me dis que Maths prend moins la tête, au moins..



Hors Sujet :
Evitez de flooder comme vous l'avez fait plus haut, le sujet est long à lire pour rien, c'est vraiment dommage...
Laurent, tu m'autorises à supprimer les posts inutiles ? [genre le premier de Jérôme ainsi que la réponse de Manon à celui-ci, et le truc sur Zando par Diane...]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SPE terminale S Empty
MessageSujet: Re: SPE terminale S   SPE terminale S Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SPE terminale S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café-Crème :: Lycee :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser